Heiner Goebbels: Contre l'œuvre d'art totale
Translated by Isabelle Kranabetter and Aleksi Barriere for Collection : Écrits de compositeurs
Philharmonie de Paris, 432 pages
Le compositeur et metteur en scène allemand Heiner Goebbels (né en 1952) est une figure majeure de la création contemporaine. À l’intersection de la théâtralité de la musique et de la musicalité du théâtre, ses spectacles exaltent l’hétérogénéité des voix, des genres et des médiums. « Faire de la musique avec les moyens de la scène », comme l’imaginait Arnold Schönberg.
Depuis ses débuts de musicien et de créateur radiophonique, jusque dans ses rôles plus récents de curateur et d’enseignant, Heiner Goebbels est en dialogue constant avec les artistes et auteurs qui ont influencé son travail : Hanns Eisler, Heiner Müller, Elias Canetti, Gertrude Stein, mais aussi, côté francophone, Alain Robbe-Grillet, Maurice Blanchot ou Paul Valéry.
Ce recueil est la plus vaste anthologie de ses textes écrits au fil des quarante dernières années, et la première en français. Tour à tour carnet de bord, journal rétrospectif, espace de réflexion sur les pratiques artistiques, dont la sienne, Contre l’œuvre d’art totale
constitue un manifeste esthétique et politique : pour l’abolition des hiérarchies entre les arts, pour la liberté d’invention des spectateurs-auditeurs.